A quel point ça m’importe ?

Créer de l'espace dans sa vie

Dis-moi… Jusqu’où tu pourrais aller ? Quelles sont tes limites ?

Je te l’accorde, ces questions n’ont pas beaucoup de sens. Tout dépend de quoi on parle.

Mais je pense malgré tout qu’elles sont importantes. Car en prenant conscience de tes limites, tu découvres ce pour quoi tu serais prête à les dépasser.

Nos limitent s’alignent avec la force de nos convictions

Il vaut mieux vivre selon un seul principe ou pour une seule personne qui nous importe au point de repousser nos limites, plutôt que pour 100 raisons qui ne nous importent pas assez pour nous faire sortir de notre zone de confort.

Il vaut mieux vivre par amour que pour faire plaisir à tes parents, à ta tante Julie et à ton patron.

Suivre quelque chose, que ce soit un principe, un mode de pensée ou une personne simplement pour faire bonne figure est une perte d’énergie. Pourquoi ? Parce qu’au premier obstacle, nos convictions vacillent.

Par exemple, est-ce que tu es prête à oser dire la vérité ? “Ah oui, j’aime beaucoup cet artiste. Mais si il est considéré comme complètement ringard dans un groupe de gens que je fréquente, alors je préfère mettre ce détail en sourdine.” Dans ce cas, à quel point ton intégrité compte pour toi ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ?

Les obstacles peuvent être multiples, mais il y en a toujours. Les gens qui sont prêts à défendre une cause (une personne, une idée, un organisme, une préférence…) le savent bien.

La différence, c’est que quand quelque chose ne nous importe pas, on voit les obstacles comme une raison de se taire. Quand quelque chose nous importe, on ne peut pas se taire. Il faut qu’on tienne bon.

Je ne parle pas de vouloir imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, ni d’être agressif, mais simplement de savoir que NOUS, en tant que personne, avons eu le courage d’oser dire la vérité ou fait ce que nous avions à faire. Que nous avons agit en accord avec nous-même, et savoir que ne pas agir aurait voulu dire trahir ce que nous sommes.

Si ça m’importe, je suis impliquée

En tant qu’être humains, on a tendance à rechercher la sécurité (physique, matérielle et émotionnelle). C’est implanté en nous pour assurer notre survie.

Le problème avec ça, c’est que la sécurité bloque l’évolution. On ne peut pas changer de perspective, apprendre, et s’épanouir si on est obsédées par notre sécurité !

C’est pourquoi c’est si important de trouver quelque chose qui nous importe. Parce que quand quelque chose nous importe, on donne mieux. On sort de sa zone de confort. On suit nos valeurs même quand c’est inconfortable.

Et surtout, quand tu es claire sur la poignée de choses qui t’importent assez pour sortir la tête de tes fesses, tu arrêtes de perdre du temps pour des stupidités. Pour les choses qui semblent importer à tout le monde mais dont, si on était honnête avec toi-même, tu te fous.

Il n’y a que deux catégories : ça m’importe, ou je m’en fous. Toute zone grise revient à dire “je m’en fous”.

Tenir en estime quelque chose à l’intérieur de toi qui compte plus que ton égo te donnera instantanément de la classe, de la présence et de la confiance. Parce que même en cas de vents, monts et marées, tu as la certitude profondément ancrée en toi que tu pourras toujours retomber sur tes pattes, que tu auras le courage d’oser dire la vérité.

Oser dire la vérité

Qu’est-ce qui m’importe, dans mon coeur ? Pas juste parce que je me dis que je devrais être impliquée, mais parce que mon corps tout entier l’est ? Pourquoi ça m’importe ? Il s’agit d’oser dire la vérité.

Tes raisons n’ont pas à être logiques pour les autres. Elles doivent être solides pour toi.

Cela va sans dire, les gens les plus tristes sur cette planète sont ceux à qui RIEN n’importe plus que leur sécurité et leur petit monde égoïste. Selon moi, ces gens ne connaîtront jamais le bonheur, parce qu’il vient d’une ouverture sur le monde.

Alors là maintenant, prend quelques instants pour trouver UNE chose (cause, personne, projet, trait de caractère, etc) pour laquelle tu serais prête à aller jusqu’au bout. A aller jusqu’au bout de tes peurs, à survoler tes limites, à mourir même s’il le fallait.

Pour certaines personnes, la réponse est sans appel. Pour d’autres, elle demande à creuser plus loin à l’intérieur d’elles-mêmes. A trouver leur vérité.

Pas de panique, mais trouve quelque chose qui t’importe.

Une fois que c’est fait, engage-toi maintenant envers-toi même que jamais tu ne la trahiras, que ce soit dans tes paroles, dans tes actions, ou dans tes pensées.

Quel qu’en soit le coût.

Merci d’avoir pris le temps de lire.

PS : si notre philosophie te plaît, n’oublie pas de t’inscrire sur la liste des femmes de qualité pour recevoir plus de contenu. J’ai installé un formulaire juste en-dessous. :*

Un énorme bisou,

Xénia 

Pin It on Pinterest

Share This